To be completed.
Historian, publisher, church figure.
To be completed.
Ahmed Cevdet Pasha (22 March 1822 – 25 May 1895) was an Ottoman scholar, intellectual, bureaucrat, administrator, and historian who was a prominent figure in the Tanzimat reforms of the Ottoman Empire. He was the head of the Mecelle commission that codified Islamic law for the first time in response to the Westernization of law.
Publications
1878 Du principe de l’Origine et de ses applications, en Droit romain. – De la règle : En fait de meubles la possession vaut titre, en Droit français. Thèse de doctorat en Droit. In-8° de 203 pp., Paris, A. Derenne.
1888 Un évêque du Ve siècle, Rabulas, évêque d’Édesse. + 435. (La Science catholique, 15 sept. 1888). [nº 1108, pp. 185-226.]
1890 Une inscription nabatéenne. Zeirschrift für Assyriologie 5 (1890) 289-292.
1892 Avant-propos. Revue biblique 1 (1892) 1-16.
Topographie de Jérusalem. Revue biblique 1 (1892) 17-38.
La nouvelle histoire d’Israël et le prophète Osée. Revue biblique 1 (1892) 203-238.
Une inscription phénicienne. Revue biblique 1 (1892) 275-281.
Une inscription palmyrénienne. Revue biblique 1 (1892) 433-438.
Lettre de Jérusalem (excursion au Jourdain). Revue biblique 1 (1892) 439-456.
La Vierge et Emmanuel. Revue biblique 1 (1892) 481-497.
Le panthéisme dans l’histoire sainte. Revue biblique 1 (1892) 605-616.
1893 Comment s’est formée l’enceinte du Temple de Jérusalem. Revue biblique 2 (1893) 90-113.
Inscription samaritaine d’Amwâs. Revue biblique 2 (1893) 114-116.
Bustes palmyréniens. Revue biblique 2 (1893) 117-118.
La Révélation du nom divin « Tétragrammaton ». Revue biblique 2 (1893) 329-3501893
Congrès des orientalistes à Londres. Revue biblique 2 (1893) 146-147.
Épigraphie sémitique. Revue biblique 2 (1893) 220-222.
Lettre de Jérusalem (lampe euch., inscr. gr. au Sinaï). Revue biblique 2 (1893) 631-634.
1894 S. Étienne et son sanctuaire à Jérusalem. In-8° de XVI-190 pp. Paris, Picard.
Lettre de Jérusalem (Milliaire arabe, Mizzeh, notes topographiques). Revue biblique 3 (1894) 136-141. L’apocalypse d’Isaïe (XXIV-XXVII). Revue biblique 3 (1894) 200-231.
Excursion à Sebbé (Masada). Revue biblique 3 (1894) 263-276.
Lettre de Jérusalem (lettre de M. Vigouroux, conférences de saint Étienne, fouilles anglaises à Tell el-Hésy). Revue biblique 3 (1894) 439-451.
Une tradition biblique à Jérusalem : Saint Étienne. Revue biblique 3 (1894) 452-481.
Néhémie et Esdras. Revue biblique 3 (1894) 561-585.
Le Xe congrès des orientalistes à Genève. Revue biblique 3 (1894) 629-631.
1895 Les sources du troisième Évangile. Revue biblique 4 (1895) 5-22.
À propos de l’encyclique “Providentissimus”. Revue biblique 4 (1895) 48-64.
Chronique de Jérusalem (fouilles de M. Bliss à Jérusalem, église au Mont des Oliviers, etc.). Revue biblique 4 (1895) 88-96.
Le récit de l’enfance de Jésus dans saint Luc. Revue biblique 4 (1895) 160-185.
La question de Néhémie et Esdras. Revue biblique 4 (1895) 193-202.
Le palimpseste syriaque du Sinaï. Revue biblique 4 (1895) 287-288.
Le nouveau manuscrit syriaque du Sinaï. Revue biblique 4 (1895) 401-411.
Origène, la critique textuelle et la tradition topographique. Revue biblique 4 (1895) 501-524.
Une pensée de saint Thomas sur l’inspiration scripturaire. Revue biblique 4 (1895) 563-571.
Chronique de Jérusalem (fouilles de M. Bliss, voyage de Bliss au pays de Moab, nouvelles de Bethléem). Revue biblique 4 (1895) 622-626.
L’authenticité et les erreurs de la Vulgate (à propos d’un art. de RClFr, 1er mars 1895). Revue biblique 4 (1895) 645-650.
1896 Milliaire arabe trouvé au couvent grec de Kousiva. Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 306.
Les sources du troisième Évangile. Revue biblique 5 (1896) 5-38.
Origène, la critique textuelle et la tradition topographique (fin). Revue biblique 5 (1896) 87-92.
L’inspiration des Livres Saints. Revue biblique 5 (1896) 199-220.
Hexaméron (traduction, commentaire, origine du récit de la création). Revue biblique 5 (1896) 381-407.
Ain Kedeis. Revue biblique 5 (1896) 440-451.
L’inspiration et les exigences de la critique. Revue biblique 5 (1896) 496-518.
De Suez à Jérusalem par le Sinaï. Revue biblique 5 (1896) 618-643.
1897 Mosaïque et inscriptions de Mâdabâ. Comptes-rendus de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 490-493.
Exposé des documents rapportés de Pétra en 1897. Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 699-700.
Épigraphie sémitique (Milliaires arabes ; inscr. samar. d Amwâs). Revue biblique 6 (1897) 104-106.
Le Sinaï. Revue biblique 6 (1897) 107-130.
La mosaïque géographique de Mâdabâ. Revue biblique 6 (1897) 165-184.
Notre exploration de Pétra. Revue biblique 6 (1897) 208-230.
L’innocence et le péché. Revue biblique 6 (1897) 341-379.
Jérusalem d’après la mosaïque de Mâdabâ. Revue biblique 6 (1897) 450-458.
Du Sinaï à Jérusalem. Revue biblique 6 (1897) 605-625.
L’inscription coufique de l’église du Saint-Sépulcre. Revue biblique 6 (1897) 643-647.
1898 Les sources du Pentateuque. Revue biblique 7 (1898) 10-32.
Phounon (Num. XXXIII, 42.) Revue biblique 7 (1898) 112-115.
Recherches épigraphiques à Pétra: lettre à M. le Marquis de Vogüé. Revue biblique 7 (1898) 165-182.
La cosmogonie de Bérose. Revue biblique 7 (1898) 395-402.
La Prophétie de Jacob. Revue biblique 7 (1898) 525-540.
Saint Jérôme et la tradition juive dans la Genèse. Revue biblique 7 (1898) 563-566.
Les Nabatéens. Revue biblique 7 (1898) 567-588 (signé du pseudonyme H. L. Vincent).
1899 Lettre à M. Clermont-Ganneau sur l´emplacement de la ville biblique de Gézer. Comptes-rendus de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 247-251.
Étienne. Dictionnaire de la Bible Vol. II 2033-2035.
Les Khabiri. Revue biblique 8 (1899) 127-132.
Le Sinaï biblique. Revue biblique 8 (1899) 369-392.
Gezer. Revue biblique 8 (1899) 422-427.
Deux chants de guerre. Revue biblique 8 (1899) 532-552.
La Dormition de la Sainte Vierge et la maison de Jean Marc. Revue biblique 8 (1899) 589-600.
Revue des controverses sur l´histoire d’Israël au temps de Moïse. Revue biblique 8 (1899) 623-632.
Saint Jérôme et saint Augustin, à propos des origines de la Vulgate. (Bulletin de Littérature Ecclésiastique 1899). [= nº 1108, pp. 167-184)
1900 L'itinéraire des Israélites du pays de Gessen aux bords du Jourdain. Revue biblique 9 (1900) 63-86; 273-287; 443-449.
L’interprétation de la Sainte Écriture par l'Église. Revue biblique 9 (1900) 135-142.
Le lieu de la lapidation de Saint Étienne. Revue biblique 9 (1900) 142-143.
Débora (Juges: récit en prose ch. IV, cantique ch. V). Revue biblique 9 (1900) 200-225
Projet d'un commentaire complet de l'Écriture Sainte. Revue biblique 9 (1900) 414-423.
Les fouilles anglaises (Dr Bliss à Tell Djedeideh, près de Beit Djebrin). Revue biblique 9 (1900) 607-609.
1901 Mosaïque découverte près de Jérusalem et représentant Orphée charmant les animaux. Comptes-rendus de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 223-225; 252.
Compte-rendu d'une mission à Mâdabâ et du dernier déblaiement de la mosaïque d'Orphée à Jérusalem. Comptes-rendus de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 571-574.
Études sur les religions sémitiques: I. Les Sémites; II. Les déesses Achéra et Astarté. Revue biblique 10 (1901) 27-54; 546-566. [= nº 446, pp. 41-69; 119-139.]
Choses d’Élam, d’après la publication des textes de Suse par le P. Scheil. Revue biblique 10 (1901) 66-72.
Dernières nouvelles de Jérusalem (aqueduc romain du temps de Septime-Sévère). Revue biblique 10 (1901) 106-109.
Les prêtres babyloniens d’après une publication récente : H. Zimmern, Beiträge zur Kenntnis der babylonischen Religion. Leipzig 1901. Revue biblique 10 (1901) 392-413.
L’inscription de Mésa. Revue biblique 10 (1901) 522-545.
1902 Inscriptions phéniciennes du temple d’Esmoun à Saïda. Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 496.
Deux hypogées macédo-sidoniens à Beit-Djebrîn (Palestine). Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 496-505.
Introduction au livre des Juges. Revue biblique 11 (1902) 5-30. [= nº 445.]
Notes d’épigraphie sémitique (Inscriptions palmyréniennes et hébraïques). Revue biblique 11 (1902) 94-99.
Études sur les religions sémitiques : Les morts. Revue biblique 11 (1902) 212-239. [= nº 446, pp. 269-296.]
La controverse minéo-sabéo-biblique. Revue biblique 11 (1902) 256-272.
Note sur les inscriptions trouvées par Macridy-Bey à Bostanech-Cheikh. Revue biblique 11 (1902) 515-526.
1903 La méthode historique, surtout à propos de l’ Ancien Testament (ÉB) : In-16 de VIII-221 pp. Paris, Lecoffre. I. L’exégèse critique et le dogme ecclésiastique. II. L’évolution du dogme, surtout dans l’A. T. III. La notion de l’Inspiration d’après les faits bibliques IV. La méthode historique, même en matière scientifique V. Caractère historique de la législation civile des Hébreux. VI. L’histoire primitive. - 2e édition augmentée de XX-261 pp. Paris, Lecoffre 1904. -Trad. angl. : Historical criticism of the Old Testament by E. Myers. [2e éd. selon la 2e édition originale]. Londres, 1906.
Le livre des Juges (Études bibliques). In-8° de XL VIII-338 pp. Paris, Lecoffre.
Études sur les religions sémitiques (Études bibliques. In-8° de XII-420 pp. Paris, Lecoffre.
- 2e éd. augm. de XVI-527 pp. Paris, Lecoffre 1905. (Ouvrage couronné par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.)
Le Code de Hammourabi. Revue biblique 12 (1903) 27-51.
L’Ange de Jahvé. Revue biblique 12 (1903) 212-225.
El et Jahvé. Revue biblique 12 (1903) 362-386.
Nouvelle note sur les inscriptions du temple d’Echmoun. Revue biblique 12 (1903) 410-419.
1904 Inscriptions grecques recueillies à Bersabée. Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 54-55.
Rapport sur une exploration archéologique au Negeb. Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 279-305.
La religion des Perses: la réforme de Zoroastre et le Judaïsme. Revue biblique 13 (1904) 27-55; 188-212.
Deux commentaires des Psaumes (Calmet, 1734; Fillion, 1893). Revue biblique 13 (1904) 251-259.
Les prophéties messianiques de Daniel. Revue biblique 13 (1904) 494-520.
1905 Éclaircissement sur la Méthode historique, à propos d’un livre du R. P. Delattre, S. J. In-16 de XII-106 pp. (Pro ma-nuscripto). Paris, Lecoffre.
Le Messianisme dans les psaumes. Revue biblique 14 (1905) 39-57; 188-202.
Deux bustes palmyréniens. Revue biblique 14 (1905) 266-268.
Notes sur le Messianisme au temps de Jésus. Revue biblique 14 (1905) 481-514.
1906 La Genèse (ch. I-VI). In-8° (Pro manuscripto). Paris, Lecoffre.
Nouveau fragment du grand rescrit impérial byzantin de Bersabée. Comptes-rendus de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 154-155.
Exploration de l’École des Dominicains de Jérusalem au nord de la péninsule du Sinaï. Comptes-rendus de l’Acadé-mie des Inscriptions et Belles-Lettres 211-212.
Notes sur les prophéties messianiques des derniers prophètes. Revue biblique 15 (1906) 67-83.
L’avènement du Fils de l’homme. Revue biblique 15 (1906) 382-411; 561-574.
Pascal et les prophéties messianiques. Revue biblique 15 (1906) 533-561.
1907 Le livre de la Sagesse: Sa doctrine des fins dernières. Revue biblique 16 (1907) 85-104.
La Crète ancienne. Revue biblique 16 (1907) 163-206; 325-348;489-514.
Les papyrus araméens d’Éléphantine. Revue biblique 16 (1907) 258-271.
Encore le nom de Jahvé. Revue biblique 16 (1907) 383-386.
Le décret « Lamentabili sane exitu » et la critique historique. Revue biblique 16 (1907) 542-554.
Où en est la question de l’alphabet ? Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques 1 (1907) 281-294.
1908 La Crète ancienne. Extrait de la Revue biblique, avec un chapitre complémentaire. In-8° de 155 pp. Paris, Gabalda.
Mésa. Dictionnaire de la Bible Vol. IV 1013-1021.
Palmyre (Histoire, monuments, inscriptions, religion). Le Correspondant CCXXXII (Nouvelle série CXCVI) 932-952. [= nº 1108, pp. 32-68.]
Le règne de Dieu dans l’Ancien Testament. Revue biblique 17 (1908) 36-62.
La révision de la Vulgate. Revue biblique 17 (1908) 102-113.
Les fouilles d’Éléphantine. Revue biblique 17 (1908) 260-267.
Les nouveaux papyrus d’Éléphantine. Revue biblique 17 (1908) 325-350.
Le règne de Dieu dans le judaïsme. Revue biblique 17 (1908) 350-367.
La Paternité de Dieu dans l’Ancien Testament. Revue biblique 17 (1908) 481-500.
Nouveau fragment non canonique relatif à l’Évangile. Revue biblique 17 (1908) 538-553.
1909 Le Messianisme chez les Juifs : 150 av. J.-C. à 200 ap. J.-C. (Études bibliques). In-8° de VIII-349 pp. Paris, Ga-balda.
Un sanctuaire lihyanite. Comptes-rendus de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 457-461.
La parabole en dehors de l’Évangile. Revue biblique 18 (1909) 198-212 ; 342-367.
1910 Quelques remarques sur l´”Orpheus” de M.S. Reinach. In-12 de 78 pp. Paris, Gabalda. Trad. angl.: Notes on the “Orpheus” of M. Sal. Reinach by C.C. Martindale, S.J. Oxford, 1910.
À travers les papyrus grecs. dans: Conférences de Saint-Étienne. Études Palestiniennes et Orientales. Paris, Ga-balda, 53-88.
Les religions orientales et les origines du christianisme à propos de livres récents. Le Correspondant CCXL (Nouvelle série CCIV), 209-241. (= nº 1108, pp. 69-130).
Le but des paraboles d’après l´Évangile selon saint Marc. Revue biblique 19 (1910) 5-35.
1911 Évangile selon saint Marc. Études bibliques. In-8° de CLI-456 pp. Paris, Lecoffre. -4e éd. corrigée et augmen-tée. In-8° de CXCII-481pp. Actuellement en 5e éd.
À la recherche des sites bibliques dans Conférences de Saint-Étienne. Études Palestiniennes et Orientales. Paris, Ga-balda, 13-56.
Où en est la question du recensement de Quirinius? Revue biblique 20 (1911) 60-84.
La prétendue violation de la mosquée d’Omar. Revue biblique 20 (1911) 440-442.
Le catalogue des vices dans l’Épître aux Romains. (1, 28-31). Revue biblique 20 (1911) 534-549.
1912 La colonie juive de l’île d’Éléphantine. Le Correspondant CCXLVII (Nouvelle série CCXI) 466-482. [= nº 1108, pp. 1-31.]
La philosophie religieuse d’Épictète et le christianisme. Revue biblique 21 (1912) 5-21; 192-212.
La secte juive de la Nouvelle Alliance au pays de Damas. Revue biblique 21 (1912) 213-240; 321-360.
La nouvelle inscription de Sendjirli. Revue biblique 21 (1912) 253-259.
Jésus a-t-il été oint plusieurs fois et par plusieurs femmes? Revue biblique 21 (1912) 504-532.
À propos d’une critique par le R. P. Rinieri du Commentaire de saint Marc. Revue biblique 21 (1912) 633-637.
Ouvrages divers sur Éléphantine: UNGNAD A., Aramaîsche Papyrus aus Elephantine. Leipzig 1911 ; LIDZBARSKI M., dans la Deutsche Literaturzeitung du 25 nov. 1911 ; MEYER E., Der Papyrustund von Elephantine. Leipzig 1912; STAERK W, Alte und neue aramäische Papyri. Bonn 1912; ARNOLD W. R., The Passover papyrus from Elephantine (BiblLit 1912) ; TEUERNAGEL C., Die jüdisch-aramaîschen Papyri und Os-traka aus Elephantine (ZDPV 1912); GRIMME H., Die Jahotriade von Elephantine (OLZ 1912) ; LÉVI J., Nou-veaux papyrus araméens d’Éléphantine (RÉtJuiv 1912) ; EPSTEIN J. N., Jahu, ASMbëthël und ANTbëthël (ZAW 1912).-Revue biblique 21 (1912) 575-587.
1913 Les fouilles de Suse d’après les travaux de la délégation en Perse: J. DE MORGAN, Histoire et travaux de la délégation en Perse du ministère de l’instruction publique. Paris 1891-1905. Le Correspondant CCL (Nouvelle série CCXIV) 126-150. [ = nº 1108, pp. 280-332.]
Le miracle grec et les rythmes de l’art, à propos d’un livre récent : W. DEONNA, L’Archéologie, sa valeur, ses méthodes. Paris, 1912. Le Correspondant CCLI (Nouvelle série CCXV) 440-468. [= nº 1108, pp. 227-279.]
Marc-Aurèle : le jeune homme, le philosophe, l’empereur. Revue biblique 22 (1913) 243-259 ; 394-420; 568-587.
Une nouvelle édition du Nouveau Testament (von Soden). Revue biblique 22 (1913) 481-524.
1914 Saint Justin. ColI. « Les Saints ». En-12 de XII-204 pp. Paris, Gabalda.
Daphné (par Alfred de Vigny). Le Correspondant CCLIV (Nouvelle série CCXVIII) 911-929. [= nº 1108, pp. 130-166.]
La conception surnaturelle du Christ d’après saint Luc. Revue biblique 23 (1914) 60-71; 188-208.
La justification d’après saint Paul. Revue biblique 23 (1914) 321-343; 481-503. [= partiellement nº 1124, pp. 123-141.]
1915 Mélanges d’histoire religieuse (ÉPO). Extr. de Revue biblique et de Le Correspondant In-16 de VI-333 pp. Pa-ris, Gabalda. I. La colonie juive de l’île d’Éléphantine, pp.1-31; II. Palmyre, pp. 32-68; III. Les religions orientales et les origines du christianisme, à propos de livres récents, pp.69-130; IV. Daphné, par Alfred de Vigny, pp. 131-166; V. Saint Jérôme et saint Augustin, à propos des origines de la Vulgate, pp. 167-184; VI. Un évêque syrien du Ve siècle, Rabulas, évêque d’Edesse, pp.185-226; VII. Le miracle grec et les rythmes de l’art, à propos d’un livre récent, 227-279; VIII. Les fouilles de Suse d’après les travaux de la délégation de Perse, 280-232.
À Jérusalem pendant la guerre. Le Correspondant CCLVIII (Nouvelle série CCXXII) 640-658.
Et la Palestine ? Le Correspondant CCLIX (Nouvelle série CCXXIII) 723-734.
La religion de l’Iran. Dictionnaire d’Apologétique de la Foi catholique II 1103-1135.
Langue, style, argumentation dans l’Épître aux Romains. Revue biblique 24 (1915) 216-235. [= nº 1124, pp. XLII-LX.]
Après vingt-cinq ans. Revue biblique 24 (1915) 248-261.
Le commentaire de Luther sur l’Épître aux Romains. Revue biblique 24 (1915) 456-484.
1916 Saint Paul : Épître aux Romains. Études bibliques. In-8° de LXXXIV-395 pp. Paris, Gabalda. éd. augmentée. de LXXII-21, 404 pp., 4e mille. Paris 1930.
Luther avant la révolte. Revue Apologétique 21 (1916) 387-408.
La Vulgate latine de l’Épître aux Romains et le texte grec. Revue biblique 25 (1916) 225-239.
L ‘homicide d’après le code de Hammourabi et d’après la Bible. Revue biblique 25 (1916) 440-471.
Le commentaire de Luther sur l’Épître aux Romains (suite). Revue biblique 25 (1916) 90-120.
1917 Religion of Palmyrenes. (Enc. of Rel. and Eth. 1917). 592-596.
Les Français et les Allemands en Palestine. RA 24 (1917) 385-404.
Le Marquis de Vogüé. Revue biblique 26 (1917) 5-8.
Les Judaïsants de l’Épître aux Galates. Revue biblique 26 (1917) 138-167.[ = nº 1184, pp. XXIX-L VIII.
La Vulgate latine de l'Épître aux Galates et le texte grec. Revue biblique 26 (1917) 424-450.
La mosaïque de Chellâl en Palestine. Revue biblique 26 (1917) 569-572. Cfr 27 (1918) 595-596.
Inscription au Khân Younès. Revue biblique 26 (1917) 572-573.
1918 Saint Paul : Épître aux Galates (Études bibliques). Paris, Gabalda. Actuellement en 3e éd. In-8° de LXXXIV-176 pp.
Le sens du christianisme d'après l'exégèse allemande (Études bibliques) : Conférences données à l'Institut Catho-lique de Paris. In-16 de XX-337 pp. Paris, Gabalda. I. L'exégèse de l'Église catholique, pp.1-30; II. Le pseudo-mysticisme de Luther, pp. 31-66; III. L'accusation d'imposture par les déistes, pp. 67-96; IV. Les explications naturalistes du rationalisme éclairé, pp. 97-127; V. L'interprétation mystique de Strauss, pp.128-162; VI. La critique des origines chrétiennes par l'école de Tubingue, pp.163-229; VII. Le compromis des libéraux, pp.230-268; VIII. L'école du syncrétisme judéo-païen, pp. 269-305; IX. Conclusions, pp.306-335. Trad. angl. : The meaning of Christianity according to Luther and his followers in Germany, by W. S. Reilly. S. S. Lon-don, Longmans.
Luther on the Eve of his RevoIt. (trad. angl. par W S. Reilly, adaptation d'un article paru dans la Revue bi-blique, la RApo, etc.). In-16 de 135 pp. Baltimore et New York.
Le nationalisme juif et la Palestine autrefois et aujourd'hui. Le Correspondant CCLXXI (Nouvelle série CCXXXV) 3-30.
La révision de la Vulgate par saint Jérôme. Revue biblique 27 (1918) 254-257.
La vie de Jésus d'après Renan. Revue biblique 27 (1918) 432-506. [= nº 1384.]
1919 Les mystères d’Éleusis et le Christianisme. Revue biblique 28 (1919) 157-217. Critique biblique. Réponse à l’article de la «Civiltà cattolica» : Venticinque anni dopo l’enciclica «Providentissimus». Revue biblique 28 (1919) 593-600.
1920
The reunion of the Churches. Blackfriars 1 (1920) 390-403
À propos des destinataires de l’épître aux Galates. Revue Apologétique 30 (1920) 393-398.
L’exégèse biblique en Allemagne durant la guerre. Revue biblique 29 (1920) 285-300.
L’ancienne version syriaque des Évangiles. Revue biblique 29 (1920) 321-352.
1921 Évangile selon saint Luc. Études bibliques. In-8° de CL VIII-630 pp. Paris, Gabalda. – 4e éd. augmentée de CLXVIII-635 pp.
Compte rendu sommaire des fouilles d’Aïn Doûq. Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 141-200.
L’ancienne version syriaque des Évangiles (suite). Revue biblique 30 (1921) 11-44.
Une des paroles attribuées à Jésus. Revue biblique 30 (1921) 233-237.
Évangile selon saint Marc. Édition abrégée (ÉB). In-12 de XIV-177. Paris, Gabalda, Actuellement en 4e éd. Trad. angl. : The Gospel according to St Mark. In-12 de 179 pp. London, Burns Oates, 1930.
1922 Découverte à Beit-Djibrin d’une salle pavée en mosaïques. Compte-rendu de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 41.
L’Évangile selon les Hébreux. Revue biblique 31 (1922) pp. 161-181 ; 321-349.
La seconde parole d’Oxyrhynque. Revue biblique 31 (1922) 427-433.
Le prétendu messianisme de Virgile. Revue biblique 31 (1922) 552-572.
1923 Évangile selon saint Matthieu. Études bibliques. In-8º de CLXXXVIII-560 pp. Paris, Gabalda. 4e éd. augmen-tée de CLXXXXVIII-571 pp
La vie de Jésus d´après Renan. In-16 de 145 pp. Paris, Gabalda. Trad. angl.: Christ and Renan. A commentary on Ernest Renan´s. « The Life of Jesus”; par M.J. Lagrange. Traduction par Maisie Ward. London, Sheed and Ward, 1928.
Le Logos d´Héraclite. Revue biblique 32 (1923) 96-107
Vers le Logos de saint Jean. Revue biblique 32 (1923) 161-184; 321-371. 1924
Où en est la dissection littéraire du Quatrième Évangile? Revue biblique 33 (1924) 321-342.
L´hermétisme. Revue biblique 33 (1924) 481-497.
1925 L’Évangile selon saint Jean (Études bibliques). In-8° de CXCIX-551pp. Paris, Gabalda. 5e édi. augmentée de CXCIX-560pp.
Ce que fut, d’après M. Lasserre, le prétendu drame de la métaphysique chrétienne. (P. Lasserre, La jeunesse d’Ernest Renan. Histoire de la crise religieuse au XIXe siècle. Vol. I. De Tréguier à Saint-Sulpice. Vol. II. Le Drame de la métaphysique chrétienne. Paris 1925). Le Correspondant CCCI (Nouvelle série CCLXV) 182-199.
L’hermétisme (suite). Revue biblique 34 (1925) 82-104; 368-396; 547-574.
L’origine de la version syro-palestinienne des Évangiles. Revue biblique 34 (1925) 481-504.
1926 Synopsis evangelica graece [en collaboration avec le Père C. Lavergne]. In-4° de XXVII-178 pp. Barcelona, édi-tions Alpha. — Synopse des quatre Évangiles en français d’après la Synopse grecque du R. P. Lagrange par el R. P. C. Lavergne, O. P. Paris, Gabalda, 1927. — Sinopsi Evangelica, texte grec de M. J. Lagrange O. P. versió catalana i notes de LL Carreras i J. M. LLovera. Barcelona, éd. “Alpha”, 1927 — Sinossi dei quattro Vangeli secondo la Sinossi Greca del P. M.J. Lagrange. Brescia, Morcelliana, 1931. — A catholic harmony of the Four Gospels. Une adaptation de la “Synopsis Evangelica” of P. Lagrange... by the Rev. John Barton with a preface of his Grace the Archbishop of Liverpool, Mgr R. Downey. London, Burns Oates and Washbourne, 1930.
L’auteur du canon de Muratori. Revue biblique 35 (1926) 83-88.
Le manuscrit sinaïtique. Revue biblique 35 (1926) 89-93.
Les prologues prétendus marcionites. Revue biblique 35 (1926) 161-173.
L’hermétisme (fin). Revue biblique 35 (1926) 240-264.
La conception qui domine le IVe Évangile (échanges de vues avec le R. P. Olivieri). Revue biblique 35 (1926) 382-397.
Platon théologien. RTh 31 (1926) 188-218.
La discorde au camp d’Agramant (Turmel-Loisy). La Vie intellectuelle 40 (1926) 34-39.
1927 L’hermétisme. Le Correspondant CCCVI (Nouvelle série CC LX) 648-665.
La gnose mandéenne et la tradition évangélique. Revue biblique 36 (1927) 321-349; 481-515.
Un nouveau papyrus contenant un fragment des Actes. Revue biblique 36 (1927) 549-560.
Attis ressuscité. Revue biblique 36 (1927) 561-566.
Les péripatéticiens jusqu’à l’ère chrétienne. RTh 32 (1927) 196-213.
Sur le sentiment religieux dans la religion grecque. La Vie intellectuelle 45 (1927) 657-661.
1928 L’Évangile de Jésus-Christ (Études bibliques). In-8° de XII-656 pp., avec illustrations, carte et plan de Jérusa-lem au temps de Jésus. Paris, Gabalda. (Ouvrage traduit en allemand, anglais, espagnol (Edibesa, Madrid, 2000), hollandais, italien. Une édition de bibliophiles a été publiée à Lyon par les soins de M.A. Férier). Actuellement 25e mille.
La religion de Cicéron d’après le “De natura deorum ». Ephemerides Theologicae Lovanienses 5 (1928) 413-425.
La gnose mandéenne et la tradition évangélique (suite et fin). Revue biblique XXXVII 5-36.
L’évangile de saint Marc n’a pas été écrit en latin. Revue biblique 37 (1928) 106-116.
Un nouvel évangile de l’enfance édité par M. R. James. Revue biblique 37 (1928) 544-557.
Réponse à une lettre de M. Couchoud. Revue biblique 37 (1928) 637-638.
La religion des Stoïciens avant Jésus-Christ. RTh 33 (1928) 46-68.
La religion de Sénèque. RTh 33 (1928) 324-346.
La divinité de Jésus. La Vie intellectuelle I 10-28.
Julien l’Apostat prédicateur de retraites sacerdotales. La Vie spirituelle : supplément 17 (1928) 242-248.
1929 La régénération et la filiation divine dans les mystères d’Éleusis. Revue biblique 38 (1929) 63-81; 201-214.
Un nouveau papyrus évangélique (Pap. Michigan). Revue biblique 38 (1929) 161-177.
Le groupe dit Césaréen des manuscrits des Évangiles. Revue biblique 38 (1929) 481-512.
Une morale indépendante dans l’antiquité : les Cyniques. RTh 34 (1929) 35-52.
Les doctrines religieuses successives de l’Académie fondée par Platon. RTh 24 (1929) 320-334.
Monseigneur Pierre Batiffol. La Vie intellectuelle 2 (1929) 398-423.
1930 Jean-Baptiste et Jésus d’après le texte slave de la Guerre des Juifs de Josèphe. Revue biblique 39 (1930) 29-46.
La prophétie des soixante-dix semaines de Daniel. Revue biblique 39 (1930) 179-198.
L’Évangile et la guerre. La Vie intellectuelle 9 (1930) 356-367.
Les cultes helléniques en Égypte et le Judaïsme. RTh 35 (1930) 309-328.
1931 Le Judaïsme avant Jésus-Christ (Études bibliques). In-8° de XXVII-624 pp. Paris, Gabalda.
La morale de l’Évangile. Réflexions sur “Les morales de l’Évangile” de M. A. Bayet. Coll. “Vie chrétienne”. In-12 de 250 pp. Paris, Grasset.
La lettre de Claude aux Alexandrins. Revue biblique 40 (1931) 270-276
Théocrite et le mystère de la IVe églogue de Virgile. Revue biblique 40 (1931) 613-614.
La Présentation de Jésus au Temple. La Vie spirituelle 26 (1931) 129-135.
L’amour de Dieu, loi suprême de la morale de l’Évangile. La Vie spirituelle : supplément 27 (1931) 1-16.
Les préliminaires historiques de la mystique catholique. La Vie spirituelle : supplément 27 (1931) 76-93.
1932 Monsieur Loisy et le modernisme. À propos des « Mémoires » d’A. Loisy. In-8° de 251 pp. Paris, Éditions du Cerf
Un sanctuaire d’Allat à Iram. Comptes rendus de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 225-226.
Saint Paul ou Marcion. Revue biblique 41 (1932) 5-30.
De quelques opinions sur l’ancien psautier latin. Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 41 (1932) 161-186.
Le site de Sodome d’après les textes. Comptes rendus de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 41 (1932) 489-514.
La religion de Goethe. La Vie intellectuelle 15 (1932) 290-311.
1933 Introduction à l’étude du Nouveau Testament : I. Histoire ancienne du canon du Nouveau Testament (Études bibliques). In-8° de IV-188 pp. Paris, Gabalda.
Le Messianisme de Virgile. Le Correspondant CCCII (Nouvelle série CCXCVI) 837-854.
Le canon d’Hippolyte et le fragment de Muratori. Revue biblique 42 (1933) 161-186.
Un nouveau papyrus évangélique. Revue biblique 42 (1933) 402-404.
Projet de critique textuelle rationnelle du Nouveau Testament. Revue biblique 42 (1933) 481-498.
Le développement du dogme selon Newman. La Vie intellectuelle 24 (1933) 194-199.
1934 Origines de la théologie. Cahiers du cercle thomiste du Caire, janvier 1934, 4-11.
Les papyrus Chester Beatty pour les Évangiles. Revue biblique43 (1934) 5-41.
Le papyrus Beatty des Actes des Apôtres. Revue biblique 43 (1934) 161-171.
Le papyrus Chester Beatty pour les Épîtres de saint Paul et l’Apocalypse. Revue biblique 43 (1934)I 481-493.
1935 Introduction à l’étude du Nouveau Testament : II. Critique textuelle. La critique rationnelle (en collaboration avec le R. P. Lyonnet, S. J.). (Études bibliques). In-8° de XVI-685 pp. Paris, Gabalda.
Socrate et Notre-Seigneur Jésus-Christ, d’après un livre récent. Revue biblique 44 (1935) 5-21.
L’histoire ancienne du canon du Nouveau Testament. Revue biblique 44 212-219.
Deux nouveaux textes relatifs à l’Évangile. Revue biblique 44 (1935) 321-343.
La critique textuelle avant le Concile de Trente. RTh 29 (1935) 400-409.
1936 Les origines du dogme paulinien de la divinité du Christ. Revue biblique 45 (1936) 5-33.
La Vie de Jésus par M. François Mauriac. Revue biblique 45 (1936) 321-345.
Les légendes pythagoriennes et l’Évangile. Revue biblique 45 (1936) 481-511.
La lecture de la Bible et l’âme dominicaine. Vie dominicaine, 160-165; 201-206; 233-338; 265-272; 309-314; 333-337; 367-372.
1937 Introduction à l’étude du Nouveau Testament : IV. Critique historique. Les mystères: l’Orphisme, Études bibliques. In-8º de VIII-243 pp. avec illustr. Paris, Gabalda.
Les légendes pythagoriennes et l’Évangile (fin). Revue biblique 46 (1937) 5-28.
Le réalisme historique de l’Évangile selon S. Jean. Revue biblique 46 (1937) 321-341.
Le réalisme et le symbolisme de Dante. Revue biblique 46 (1937) 481-505.
Souvenirs de Salamanque. Vie dominicaine 179-183; 221-225; 244-248.
1938 L’authenticité mosaïque de la Genèse et la théorie des documents, Revue biblique 47 (1938) 163-183.
Secretary of the Imperial Orthodox Palestine Society, Rector and Vice Rector of Astrakhan’s first university, Correspondent Member of the Russian Academy of Sciences.
He was the most important representative of Russian critical study of the liturgy. After training and teaching in the Kazan' Spiritual Academy, he was professor of liturgics and Christian archaeology at the Spiritual Academy of Kiev (1884–1907). His life's work was devoted to the sifting and editing of Greek and Slavic manuscripts of liturgical texts, leading to the three-volume “Description of the Liturgical Manuscripts Preserved in the Libraries of the Orthodox East”
Alexander Mordechai Dushkin was born in Suwalki, Poland in 1890, and was taken to the United States in 1901. He studied at City College, the Jewish Theological Seminary and Columbia University in New York, where he wrote the first doctoral dissertation on a Jewish educational theme (“Jewish Education in New York City”). Dushkin married Julia Aronson in Jerusalem in 1921 and had two daughters, Kinnereth Genslar and Avima Lombard. He died in Jerusalem in 1976.
1910-1918 was associated with the Bureau of Jewish Education under Dr. Samson Benderly at the Kehillah in New York City, and in 1916 went to Europe as a secretary of the American Jewish Relief Committee. 1919-1921 served as inspector of Jewish schools in Palestine and taught at the Hebrew Teachers’ College in Jerusalem.
1921-1922 was appointed secretary of Keren Hayesod in the USA.
1923-1934 directed Chicago’s Board of Jewish Education and founded the city’s College of Jewish Studies.
1934-1939 organized the Hebrew University’s department of education and was principal of the experimental Hebrew University Secondary School.
1939-1949 served as executive director of the Jewish Education Committee in New York.
1949-1960 established and directed the Hebrew University’s School of Undergraduate Studies, taught education and education administration at the University and served as Education Consultant to Hadassah Women’s Organization in Israel.
From 1962 he headed the Department of Jewish Education in the Diaspora at the Hebrew University’s Institute of Contemporary Jewry.
Dushkin edited educational publications in the United States and Israel and wrote many monographs and articles on Jewish education. In 1968 he was awarded the Israel Prize.
To be completed.
To be completed.
To be completed.
Ali Fuat Türkgeldi worked at different state offices such as Interior Chief Secretary of Ministry of Interior the Councillor of Ministry of Interior and the Imperial Council Directory Office of Finance and Public Works (Şura-yı Devlet Maliye ve Nafia Dairesi Başkanlığı) since 1907.
Having arrived at the École Biblique in 1893, Father Savignac specialized in epigraphy; he quickly became an absolute reference in Semitic epigraphy. Forming a studious tandem with Fr. Marie-Antonin Jaussen, he travelled with the latter on numerous occasions throughout Arabia, during epigraphic, archaeological and ethnological explorations from which he produced several monographs.
Antonin (Kapustin) was a monastic clergyman of the Church of Russia. He was a noted byzantologist and honorary member of many academies and scientific societies. He is noted for his activities in Greece and the Holy Land establishing ecclesiastical facilities and support for Russian pilgrims.