Maurice (Pierre en religion), Benoît, o.p.

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Maurice (Pierre en religion), Benoît, o.p.

forme(s) parallèle(s) du nom

  • Père Pierre

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1906-1987

Historique

Né le 3 août 1906 à Nancy, Maurice Benoît est issu d’une famille de notables locaux : son grand-père, Charles Benoît, membre de la première promotion de l’Ecole française d’Athènes, fut doyen de la Faculté des lettres de Nancy ; son père, Auguste Benoît, docteur en droit, était avocat de profession ; deux de ses oncles, François Geny et Georges Renard, étaient professeurs de droit ; un de ses frères, Jacques Benoît, médecin biologiste, fut professeur au Collège de France.

Comme son frère ainé Paul Benoît, il se destine à la vie religieuse bénédictine. Il prend alors le prénom de Pierre ; il est ordonné prêtre en 1930. Après des études en théologie au collège dominicain du Saulchoir à Kain, près de Tournai (Belgique) de 1924 à 1932, puis des études bibliques à l’Ecole biblique est archéologique française de Jérusalem, il obtient sa licence en Ecriture Sainte le 22 novembre 1934.
A la demande du P. Lagrange, il s’installe définitivement au Couvent Saint-Etienne de Jérusalem et devient professeur à l’Ecole biblique et archéologique française, tout d’abord d’exégèse du Nouveau testament, puis de Grec biblique, de critique textuelle de la Bible, des Epîtres et des Evangiles ; à la fin de sa vie, il est également chargé des cours de topographie de Jérusalem, ainsi que de l’organisation des excursions et voyages archéologiques de l’Ecole.

Au sein de l’Ecole biblique et archéologique française, ses responsabilités le conduisent à être directeur de la Revue biblique de 1953 à 1968 et à prendre la suite du P. de Vaux en tant que directeur de l’Ecole de 1965 à 1972. Il coordonne l’édition de la Bible de Jérusalem, notamment le Nouveau Testament dont il prend en charge l’Evangile selon saint Mathieu, les Epîtres de la captivité, les introductions et les notes-clefs. Il suit également de très près les traductions de la Bible de Jérusalem en langues étrangères. En 1967, il publie les souvenirs de son mentor, Le P. Lagrange. Au service de la Bible. Souvenirs personnels.
Spécialiste reconnu d’exégèse biblique, il est successivement nommé membre de la Commission préparatoire des Eglises d’Orient au Concile Vatican II, le 24 août 1960, expert au Concile oecuménique Vatican II, le 27 avril 1964, membre de la Commission pontificale pour la Néo-Vulgate, le 1er juin 1967, et membre de la Commission biblique pontificale en 1972.

Membre actif de plusieurs sociétés savantes, dont la Studiorum Novi Testamenti Societas et l’Association catholique française pour l’étude de la Bible, il participe à de nombreux colloques internationaux et donne de nombreuses conférences à travers le monde, tant dans le domaine de la théologie chrétienne que dans celui de l’archéologie biblique. Il est également administrateur du Musée archéologique palestinien (Musée Rockefeller), jusqu’en 1967. Entretenant des relations suivies avec des universitaires occidentaux, il obtient un doctorat honoris causa à l’Université de Munich en 1972 et à celle de Durham en 1977.
Auteur, entre autres de Passion et résurrection du Seigneur (1966) et de la Synopse des quatre Evangiles (1965), il choisit de réunir la plupart de ses articles épars dans une publication Exégèse et théologie en quatre volumes, de 1961 à 1982.
Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 29 avril 1959, il est promu officier de la Légion d’honneur par décret du 12 juillet 1974.

Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, il décède le 23 avril 1987.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

ERC337895-MB

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

ISAAR (CPF), 2nd Edition, 2004.

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Mars 2014; Février 2017; Novembre 2018.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

MURPHY-O’CONNOR Jérôme o.p., Le Nouveau Testament. Cent ans d’exégèse à l’Ecole biblique, chapitre III : « Pierre Benoît, o.p. », Paris : Gabalda, 1990, coll. Cahiers de la Revue biblique, n° 27, p. 39-83.
MURPHY-O’CONNOR Jérôme o.p., « Père Pierre (Maurice) Benoît », dans Lettre de Jérusalem aux Anciens et aux Amis de l’Ecole biblique et archéologique française, n° 64, mars 1988, p. 1-11.

Notes de maintenance

Auteur(s) : Vincent Boully, conservateur du patrimoine stagiaire

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés