Consulat général de France à Jérusalem

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Consulat général de France à Jérusalem

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1840-1941

        Historique

        Le roi Louis XIII, appelé à rétablir le droit menacé des Latins, décide dès le XVIIe siècle de nommer un Consul de France à Jérusalem. Mais la présence consulaire française dans la ville reste épisodique jusqu’en 1842. Avant l'installation stable d'un consulat à Jérusalem, les intérêts de la France et de Palestine ont été gérés successivement par les consulats de France à Alep, Le Caire puis Damas.
        C'est le 29 décembre 1842 que le ministère décide de placer dans la ville un consulat dont le premier titulaire a été le comte Gabriel de Lantivy. La mission des consuls qui se succèdent à la tête du poste reste longtemps de nature à la fois religieuse et politique. Le consul est placé directement sous l'autorité de l'Ambassade de France à Constantinople.

        La défaite de la France contre l’Allemagne en 1871 déstabilise le protectorat et remet en cause les prérogatives françaises sur les religieux protégés. Cela pousse la diplomatie française à réformer en profondeur le protectorat de façon à ce qu’il serve au mieux ses intérêts. Dès la fin du XIXe siècle, pour accroître son influence, le Consul de France prend appui sur le puissant mouvement missionnaire catholique français. De nombreuses congrégations religieuses françaises viennent
        ouvrir des maisons à Jérusalem et autour des Lieux Saints (accords de Mytilène (1901) et Constantinople (1913)). Ces communautés renforcent la présence française dans la région avant la première guerre mondiale. De plus, le régime des capitulations permet à la France d’étendre sa protection à une population toujours plus nombreuse. En outre, du fait de la colonisation française en Afrique du Nord et en Afrique noire, le Consulat étend sa protection à de nombreux ressortissants musulmans ou juifs en provenance de ces pays, venus s’installer dans la Ville Sainte.

        La mise en place de l’alliance franco-russe (1891) avait entraîné des difficultés pour le consulat à Jérusalem. Le protectorat est déstabilisé face aux tensions politiques et diplomatiques qui traversent l’empire ottoman jusqu’à la Première Guerre mondiale.
        Lorsque l’empire ottoman s’effondre en 1918, le Consulat général à Jérusalem s’émancipe de l’Ambassade de France à Constantinople dont il relevait jusque là et devient consulat général. En mai 1941, le consulat est fermé sur ordre des autorités britanniques mandataires.

        Consuls du poste de Jérusalem :

        • Comte de Lantivy (1843-1845)
        • M. Helouis-Jorelle (1846-1848)
        • M. Botta (1848-1855)
        • M. de Barrère (1856-1870)
        • M. Crampon (1871-1873)
        • M. Patrimonio (1873-1881)
        • M. Langlais (1881-1883
        • M. Destrées (1883-1885)
        • M. Charles Ledoux (1885-1897)
        • M. Pierre Auzepy (1898-1901)
        • M. Honoré Daumas (1901-1902)
        • M. Jules Boppe (1902-1904)
        • M. Georges Outret (1905-1907)
        • M. Georges Gueyraud (1908-1914)

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Le poste possède, comme les autres consulats, trois rôles principaux que l'on retrouve, entre autres, dans les différentes thématiques du fonds : il administre et protège les communautés françaises et ressortissants français à l'étranger, il est en charge des services administratifs pour les français de l'étranger (état civil, notariat, délivrance des titres d'identité, enregistrement des Français et ressortissants protégés par la France à l'étranger) et enfin, c'est également une entité qui permet de promouvoir l'identité culturelle de la France.

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        ERC337895-CGFJ

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        ISAAR (CPF), 2nd Edition, 2004.

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Entry prepared on December, 2016

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            http://www.consulfrance-jerusalem.org/Histoire

            Degros Maurice, « Les créations de postes diplomatiques et consulaires », in La Revue d'histoire diplomatique, 1986, p. 44-46.

            Mochon Jean-Philippe, « Le consulat de France à Jérusalem : aspects historiques, juridiques et politiques de ses fonctions », in L'annuaire français de droit international, 1996, p. 929-945.

            Notes de maintenance

            Author(s) : Open Jerusalem